Il ne s'agit pas d'un de mes projets (je n'ai fait que réaliser le reportage) mais je le trouve tellement chouette que je souhaite en faire la promotion !!
N'hésitez pas à lire la description ci-dessous !
Un vent de jeunesse soufflait ce mercredi 6 juin 2012 à la Résidence de la Princesse à Binche !
En effet, après avoir présenté leurs spectacles au théâtre communal, les jeunes comédiens de l'Atelier Théâtre de Binche-Estinnes sont venus jouer leurs pièces devant un public composé principalement de personnes âgées... Une expérience inédite pour laquelle il a fallu s'adapter : après avoir reçu les derniers conseils de mise en scène, les enfants ont commencé à jouer pour le plus grand plaisir des résidents.
C'est le groupe des plus jeunes qui a inauguré l'après-midi avec une pièce intitulée "Un Cochon en suspension", l'histoire d'une boule de poils qui va bousculer le quotidien d’un couple de pensionnés et de leurs petites-filles ;
Un second groupe d'enfants a ensuite présenté "Résidence Au Service des Délires", une pièce dans laquelle d’étranges disparitions vont avoir lieu au sein d'une maison de repos auparavant bien tranquille. Les retraités se mettent alors à enquêter pour démasquer le coupable des méfaits…
Le mercredi 30 avril, un troisième groupe composé de pré-adolescents présentait Le Labyrinthe de la vie à la Résidence de la Fontaine située à Leval... Une pièce endiablée dans laquelle des jeunes sont obligés de cohabiter avec des personnes âgées suite à l'incendie de leur internat.
Ces représentations marquent l'aboutissement d'un projet qui vise à favoriser la rencontre et le dialogue entre les générations à travers l'outil théâtral : recueil de témoignages, visites, lectures et finalement présentation des spectacles dans les institutions partenaires. Le succès de l'initiative démontre qu'un processus de création collective intergénérationnelle est possible puisque les histoires de ces trois pièces ont été créées par les enfants à partir de leur imaginaire et avec l'aide des résidents qui ont accepté de livrer leur vécu et leurs souvenirs aux participants.
Suite à cette expérience, les jeunes tout comme les résidents ont exprimé le souhait de se revoir pour vivre d'autres aventures théâtrales... Peut-être cette fois une personne âgée fera-t-elle partie de la troupe, dans son propre rôle ou, pourquoi pas ?, dans le rôle d'un enfant...
En tout cas, l'objectif pour la saison prochaine est de permettre aux seniors de monter sur scène à leur tour !
Alors, avis aux amateurs... De tout âge !
Initiateurs du projet : David Claeyssens (coordinateur du CEC Binche-Estinnes) et Florence Renson (animatrice théâtre)
Pour tout renseignement :
* asbl Atelier Théâtre de Binche-Estinnes
* 064/34.08.05.
* atthbe@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire